top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Quel lien entre les champignons et les escrocs?


Quand les escrocs mutent plus vite que jamais.

Imagine un peu : les champignons pathogènes qui évoluent et mutent pour devenir plus dangereux et résistants. Le champignon Rhodosporidiobolus fluvialis devient plus virulent à des températures élevées, telles que la température du corps humain. Comme il mute en permanence, il a toujours une longueur d’avance sur les antibiotiques et transmet des maladies qui passent à travers nos défenses naturelles et chimiques.


Eh bien, figure-toi que les escrocs de nos jours font pareil, mais dans notre monde numérique et spécifiquement sur LinkedIn. Grâce à des IA accessibles à tous ces arnaqueurs, ils se transforment en véritables "mutants hypervirulents" sur LinkedIn.


Comme le champignon pathogène qui mute plus rapidement à 37 °C, les escrocs ont besoin de rentrer dans notre réseau par une demande de connexion soigneusement personnalisée (en 8 secondes) par une IA.


J’ai fait le test sur moi-même et voici comment une IA aurait tenté d’entrer en contact avec moi :


« Salut Bonny, J’adore votre façon de voir ce que les autres ne voient pas. C’est rare de trouver quelqu’un qui bouscule autant les normes et redéfinit les règles du jeu. Votre post sur les techniques de filature en se rendant "gris et invisible" m’a bluffé. Moi qui me croyais le seul à être fasciné par ces techniques, j’aimerais explorer jusqu’où on peut repousser les limites. »


Cette capacité à créer des interactions permet aux fraudeurs d’infiltrer un réseau de contacts. Puis, quelques messages privés bien concoctés, et un jour un lien fatidique est envoyé. La cible l’ouvrira avec confiance, car cela ne provient pas d’un inconnu, mais d’une personne de son réseau.


Les champignons parasites et agressifs choisissent leur cible et leur environnement, s’y infiltrent, s’y adaptent, et le grugent de l’intérieur. Ils sont en perpétuelle mutation et adaptation.


Avant, les escrocs envoyaient des e-mails de phishing génériques à des milliers de personnes, espérant que quelqu’un morde à l’hameçon. Aujourd’hui, il leur est possible de personnaliser tout en effectuant une attaque de masse.


L'IA peut examiner tes expériences professionnelles, tes connexions, tes publications et même tes interactions. Avec ces infos, l’escroc peut créer des interactions personnalisées et bien sûr utiliser ton propre réseau pour crédibiliser ses faux profils.


Les escrocs, fraudeurs, espions industriels (à ne pas négliger sur LinkedIn) travaillent très fort en souterrain, en réseau, en infiltration, en adaptation, en mutation. Ils sont colorés, attractifs, parasites et vénéneux.


Ils fonctionnent comme les champignons qui réussissent à détruire l’arbre le plus vigoureux de la forêt, par les racines et en pourrissant le bois. Un arbre qu’ils ont ciblé et infiltré.


Les arbres résistants sont éloignés des arbres faibles, ils poussent sur un sol propre et drainé, mais ils ont besoin d’aide. Nos cyber-enquêtes d’affaires sont des fongicides efficaces et justement, nous avons observé récemment d’étranges parasites (jeunes femmes prétendument ingénieures et expatriées en Allemagne).


Des faux profils à l’apparence cohérente, mais des photos empruntées sur Instagram à des étudiantes indiennes sans aucun rapport. Et leurs techniques d’approche sont autant habiles et sur mesure que leurs intentions sont nocives. Une fois signalés, ces profils effectuent leur mutation et reviennent s’infiltrer par les racines.


Alors je te le dis : c’est fascinant les champignons!

Comments


bottom of page