top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Quel lien entre l'ennui et la créativité?


Ennui + réflexion = créativité explosive.

On te fait croire que l'ennui tue la productivité ? Eh bien, c’est faux ! L'ennui c’est utile pour penser. Ton esprit se libère des contraintes et prend du plaisir à explorer. Laisse-moi t’expliquer comment ça marche.


Ennui = Rien faire


Dans notre société hyperconnectée, les moments de pause sont rares. Pourtant, ces moments sont essentiels. Quand tu t'ennuies, ton cerveau, libéré des distractions constantes, peut vagabonder, réfléchir profondément et faire des connexions inattendues. Ce temps "ZERO" te permet de te déconnecter des tâches et de laisser place à une réflexion plus libre et créative.


L'ennui active l'effet Zeigarnik, un phénomène psychologique découvert par Bluma Zeigarnik dans les années 1920. Les tâches inachevées restent dans ton esprit et créent une tension mentale qui pousse ton cerveau à chercher des solutions, même inconsciemment.


Cette préoccupation peut mener à des percées inattendues quand ton esprit est libre de vagabonder. Personnellement, c’est dans les moments d’ennui que des solutions à nos enquêtes surgissent naturellement.


Imagine-toi, qui attend face à un ascenseur depuis 90 seconds dans une tour à bureaux. Un problème te trotte dans la tête. Pourquoi tes consignes de cybersécurité que tu envoies par mémo ne sont elles jamais appliquées? Et là, tes yeux qui n’ont rien d’autre à voir que le plan d’évacuation en cas d’incendie, affiché en tout petit, c’est le même impact nul que tes mémos.


Et tu te dis que les exercices d’évacuation sont bien plus efficaces que cette affichette illisible. Donc, en faisant un parallèle, tu as l’idée de faire réaliser un pentest et après seulement tu enverras des mémos et là, ils auront un impact.


Ce sont ces 90 secondes d’ennui qui t’ont permis de trouver une solution.


Bam! L'effet Zeigarnik t'a permis de rester mentalement engagé avec ton projet, même pendant un moment d’ennui qui t’a ouvert l’esprit.


C’est la même chose en enquête... des illuminations soudaines quand le cerveau sort du dossier.


La semaine passée, un suspect de fraude et un harceleur anonyme ciblaient le même entrepreneur. Mais le harceleur anonyme avait une passion sur les attaques et insultes à ‘’ saveur scatologique’’ . Cela ressemblait bcp à une mauvaise blague (une seule) qu’avait faite notre suspect sur Twitter en 2014. Nous nous sommes demandé si les deux ne faisaient qu’un et nous avons pu le démontrer (par différents moyens).


L’hypothèse est venue en partant d’un moment d’ennui en observant mon chien dans le parc.


En laissant ton esprit vagabonder, tu explores des solutions inédites et créatives aux problèmes que tu rencontres.


Cette dérive mentale est essentielle pour la créativité, car elle permet d'associer des idées apparemment sans lien.


La prochaine fois que l'ennui te guettera, rappelle-toi : c'est peut-être le début de ta prochaine grande trouvaille. Arrête de critiquer sévèrement l'ennui et commence à l'exploiter!

Comments


bottom of page