Pas de panique avec le mot ‘’interrogatoire’’, dans notre milieu un interrogatoire est une entrevue dont nous connaissons des faits.
Penses-tu que l'interrogatoire, c'est juste poser des questions dans une salle quelconque? Eh bien, non ! C'est tout un aménagement stratégique.
Être face à quelqu’un dans un espace neutre (bien important), ce n'est pas juste pour le fun. C’est pour créer une communication qui serve un objectif, lorsque l’interrogé ne peut compter que sur lui-même, et là, la vérité peut sortir !
Maintenant, parlons agencement. Les chaises ne sont pas placées au hasard, chaque position, face à face, côte à côte ou en angle est calculée pour faciliter l’atteinte de l’objectif.
Face à face, c'est pour faire passer des messages, observer, écouter (y compris ce qui n’est pas dit).
Côte à côte, c'est pour changer le rythme ou l’atmosphère quelques instants.
En angle c’est une invitation à collaborer sans confrontation.
Et quand il y a un avocat dans le mix, l'arrangement spatial devient plus complexe pour garder tout le monde en équilibre.
Et l'environnement?
Un local neutre, sans distractions, c'est la base, ça empêche la personne de divaguer et ça permet à l’interviewer de capter chaque petit geste. Pour les plaignants c’est tout autre chose, on change de registre, un espace chaleureux, accueillant, parce que la confiance et le confort cela se créé par la qualité de l’écoute, mais c’est aussi facilité par l’environnement.
En gros, les interrogatoires, ce n’est pas juste un interviewer et une personne entendue. Cela se prépare. Chaque détail, du mobilier à la lumière, est pensé pour une seule chose, travailler à la recherche de la vérité.
Comments