Être humain et patient
Un enquêteur est naturellement curieux de la nature humaine. Il se doit d’être patient car la rigueur et la bonne compréhension de l’humain nécessitent toute son attention.
Savoir écouter et observer
Un enquêteur facilite la parole, sans reformulation biaisée, il instaure et inspire un bon climat de communication par son écoute. Mais écouter va bien au delà, car l’enquêteur écoute aussi les gestes, les attitudes, les doutes, les craintes et les certitudes qui ne s’expriment pas seulement par des mots.
Ponctuel
La ponctualité est nécessaire au respect et au climat de confiance.
Faire preuve d'empathie
Curieusement, l’empathie est le premier outil de l’enquêteur. Il doit se mettre à la place de l’autre sans quitter la sienne. Cet exercice d’équilibriste permet la parole et ouvre les bonnes portes vers le seul objectif : la vérité.
La franchise
Comment prétendre apporter la vérité et la documenter sans être franc? La franchise est nécessaire pour livrer le résultat. Le client doit entendre la vérité, même celle à laquelle il ne s’attend pas.
L’impartialité
L’enquêteur est le recours de celui qui a besoin de faits. L’enquêteur travaille sans jugement sur les personnes mais avec bon jugement dans ses méthodes.
Maîtrise de soi et respectueux
Travailler sur le facteur humain implique d’être parfois visité par des émotions, l’enquêteur ne les nie pas mais les maîtrise et les contrôle.
Esprit d'analyse et de synthèse
L’enquêteur est un artisan du traitement de l’information. Un artisan passionné et rigoureux qui collecte de la matière brute : des informations et des observations, puis les traite pour en faire un nouveau produit : des faits avérés et du renseignement. Ainsi il analyse et synthétise comme un maître artisan fier de son produit.
Discret et Intègre
La discrétion est non seulement un outil de travail, mais aussi une marque d’humilité et de fiabilité. Un enquêteur est à la fois humble et déterminé. Il mérite ainsi la confiance du client.
Être conscient de son non verbal
Si l’enquêteur observe et analyse le non verbal de son interlocuteur, il doit être conscient que la réciproque est vraie.
Comments