top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Le mouton au travail: Une espèce en voie de disparition?


Êtes-vous le mouton noir qui fait avancer l’entreprise ?

Pourquoi dans certaines entreprises on fait encore les mêmes erreurs qui se répètent génération après génération de managers. Parce qu'ils ont appris ainsi, sans jamais remettre en question les traditions.


Voici une histoire pour te mettre en contexte avant de te parler concrètement :


Dans un grand pâturage vivait un troupeau de moutons. Pour régénérer le sol, ce pâturage était divisé en deux sections par un fil électrifié. À chaque fois qu'un mouton essayait de traverser de l'autre côté, il recevait une petite décharge électrique. Avec le temps, les moutons apprirent à ne pas s’aventurer du côté interdit.


Un jour, le fermier, décida de désactiver la barrière électrique, la pâture étant reconstituée. Cependant, même sans décharge électrique, les moutons continuaient à éviter l’ancienne zone interdite.


Quelques années plus tard, de nouveaux moutons furent introduits dans le pâturage, ils commencèrent à explorer l'ensemble du pâturage. Mais dès qu'ils approchaient de l'ancienne zone interdite, les anciens moutons déclenchaient une panique générale.


Avec le temps, même les nouveaux moutons cessèrent d'essayer de traverser, acceptant la "règle" sans jamais la remettre en question. Ainsi, tous les moutons continuèrent de brouter dans une seule moitié de pâturage.


Comme ces moutons, nous suivons souvent des règles et des procédures héritées du passé sans jamais les questionner. Nous continuons à faire les choses de la même manière simplement parce que c'est ainsi que ça toujours été fait.


Depuis plusieurs années, il est établi que les ondes de nos téléphones cellulaires n’interfèrent d’aucune manière avec les communications d’un avion au décollage, et pourtant aucune compagnie aérienne ni aéroport, ni l’OACI n’osent remettre la règle en question, car …. ‘’ On a toujours dit ça aux passagers depuis 25 ans, on aurait l’air con d’avouer maintenant que la règle est inutile et même contre-productive pour la sécurité, donc on la maintient’’


Et vous êtes vous déjà demandé si les questions de sécurité pour récupérer vos accès à un compte en ligne (par exemple les services bancaires) n’étaient pas une tradition aussi inutile que dangereuse?


Parce que franchement le lieu de naissance de votre mère, il est sur Facebook , le nom de votre chien aussi, et le nom de votre première école primaire a de fortes chances d’être visible pas loin de votre lieu de naissance, lequel n’est certainement pas secret.


Alors ne soyez pas mouton, inventez-vous une autre vie, pour votre sécurité bancaire! La banque ne vous en voudra pas d’avoir une mère avec un nom créatif.


Gardez vos cellulaires capables de texter au décollage! car en cas d’incident grave, ce sera utile et vous en serez remercié, oui…vous le mouton noir qui a discrètement désobéi.


45% de nos actions sont des habitudes, des suivismes obéissants et non réfléchis selon une étude de la Duke University (NC), des comportements jamais remis en question.


À force d’enquêter en entreprise, et surtout sur des enjeux de sécurité, nous explorons toutes les facettes d’une situation et vérifions pourquoi les choses se font de telle manière. Trop souvent nous sommes face à des pâturages de traditions suivies par des moutons.


Alors un être un p'tit mouton noir, de temps en temps, cela aide à évoluer.

Comments


bottom of page