top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

La triangulation sociale: décode ce que les autres ne voient pas


Triangulation sociale

Que ce soit au travail ou ailleurs, tu ne peux pas toujours tout comprendre en te concentrant sur une seule personne ou un seul événement. Parfois, c’est en regardant les relations et interactions autour que tout devient plus clair. C’est ce qu’on appelle la triangulation sociale : observer ce qui se passe pour capter les vrais indices.


Les interactions parlent d’elles-mêmes. Souvent, les gens laissent transparaître des informations sans s’en rendre compte. Une phrase lancée en réunion, un changement d’attitude, ou une discussion informelle peuvent en dire long. Ces petits détails révèlent des tensions ou des dynamiques qu’on ne voit pas toujours au premier coup d'œil.


Utilise ce que tu as sous les yeux. Que ce soit en présentiel ou lors d'une réunion en ligne, sois attentif aux échanges et aux relations au travail. Ce n’est pas toujours ce qui est dit qui compte, mais comment les gens agissent et interagissent. Les comportements révèlent souvent ce que les mots cachent. En observant ces dynamiques, tu peux clarifier des situations qui semblaient floues. Pas besoin de poser des questions directes, il suffit de regarder, sans interférer.


Pourquoi ça marche? La triangulation sociale te donne une vision d’ensemble. Elle est super utile pour anticiper les tensions internes, repérer des changements dans les relations professionnelles ou détecter les signes avant-coureurs de problèmes avant qu’ils ne deviennent trop visibles.


En comprenant mieux les relations au sein d’une équipe, tu peux saisir ce qui influence vraiment les décisions et l’ambiance générale. Après tout, les détails ne mentent jamais.

Bình luận


bottom of page