top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Fraude en Silence : Quand tu la fermes et que ça devient un acte de complicité!


Quand l'omission devient complicité, le silence coûte cher.

Parlons de ce fléau insidieux dans les entreprises : la fraude interne.

Le pire, c'est quand tout le monde est au courant, mais personne n'ose l'ouvrir.


C’est un problème bien plus courant qu’on ne le pense. Voici pourquoi ça se passe et les impacts que ça peut avoir, avec une remarque sur la législation au Québec et au Canada.


Pourquoi personne ne parle ?

Tout simplement la peur. La peur de perdre son job, d'être ostracisé, voire de faire face à des représailles légales (peur du patron ou collègue fraudeur aussi forte que la peur de la loi).


Par exemple Sophie, technicienne comptable dans une PME. Elle réalise que son boss, Jean, lui fait faire une double comptabilité et des fausses factures.

Sophie en parle à ses collègues, mais tout le monde le sait car ils ont la trouille. C’est allé trop loin. Plus ils savent et plus ils se taisent c’est l’engrenage de la compromission.


Car notre tricheur, Jean, est aussi très généreux avec ceux qui se taisent. Un petit bonus ici, une promotion là. Tout le monde y trouve son compte, sauf l'éthique.


L'impact de cette culture du silence :

Quand tout le monde sait qu'il y a de la fraude mais que personne ne dit rien, tout part en vrille et devient même de la dépendance à la fraude.


Un exemple ancien mais connu de tous : Enron: Beaucoup savaient chez Enron que les chiffres étaient bidons, mais personne n’a parlé car c’était trop énorme et tellement imprégné dans la culture, y compris chez leur vérificateur Andersen .

Résultat ? L’entreprise a explosé, des milliers de personnes ont perdu leur job, investisseurs ruinés, et certains dirigeants ont fini en taule. Voilà ce qui arrive quand tu la fermes : la fraude devient la normalité avant que tout s’écroule.


Les conséquences légales au Québec et au Canada :


Vous imaginez bien que les lois du Québec et du Canada se sont intéressées à diverses formes de complicité passive :

Celle qui nous intéresse ici est la complicité par omission d’agir: La complicité inclut non seulement les actions directes mais aussi l'abstention délibérée.

Si vous savez qu'il y a fraude et choisissez de ne pas agir, cela peut être considéré comme une "complicité par abstention ou omission"​ .


Le mot important est ‘’complicité’’ car il a une signification légale forte et claire : vous risquez de subir les mêmes conséquences que le fraudeur.


Pourquoi les agences d’enquêtes interviennent en entreprises ?


Justement parce qu’une fois que le climat de travail est dominé par la peur, seule une intervention extérieure peut documenter et prouver (Le roman et film "La firme'' en parlent très bien).


Voilà, c’est dit. Si tu veux que ton entreprise prospère et reste clean, il faut parfois aider à briser le silence et encourager la transparence. Parce qu’ignorer la fraude, ça ne la fera pas disparaître. C’est le moment de montrer du courage et … demander de l’aide c’est aussi du courage.

Comments


bottom of page