En affaires, avoir du pouvoir, ça peut être grisant. Mais parfois, ça devient un masque derrière lequel certains cachent leurs faiblesses. Certains se sentent intouchables et franchissent les limites.
Alors, pourquoi certains choisissent de falsifier des documents, de profiter de leur autorité ou de jouer aux durs? Souvent, c’est parce qu’ils ont peur de perdre le contrôle ou de voir leur image se fissurer. Et c’est là qu’intervient notre travail, voir au-delà des apparences et déceler les petites magouilles avant qu’elles ne tournent mal.
Prenons 2 exemples :
Dans le cas de Wells Fargo, la grande banque américaine. Des cadres avaient ouvert des millions de comptes bancaires à l’insu de leurs clients, puis falsifié des documents pour dissimuler ces pratiques.
Pourquoi? Pour que la succursale locale dépasse les objectifs de performance, les cadres étaient entrés dans une spirale infernale. Ouvrir un maximum de comptes avec la complicité des employés soumis à un chantage ‘’Tu sais que les comptes sont faux, tu n’as rien dit au début, maintenant trop tard, ne dis rien et on continue‘’.
Le trip de pouvoir avait fabriqué une véritable culture de la falsification.
Mais voici un cas issu de nos dossiers: Un directeur d’OSBL qui considérait l’organisme comme sa chose et ses employés comme soumis à des dettes émotives.
Il falsifiait ses feuilles de temps, ses heures supplémentaires et donnait l’impression de travailler un nombre d’heures considérables, son salaire explosait, mais cela flattait aussi son image de directeur dévoué et engagé. Il invitait ses employés dans son chalet les week-ends et créait des dettes émotives pour s’assurer du silence complice et dévoué de ses employés. Bref il s’appropriait non seulement les finances de l’organisation, mais aussi la soumission des employés. C’est l’arrivée d’un nouveau conseil d’administration et notre enquête qui permit de mettre fin à ce jeu dangereux.
Quand on mène une enquête, on ne se contente pas de lire les documents et d’interroger des témoins. Les documents sont décortiqués, on recherche tous les indices de manipulation ou de falsification. Derrière chaque tentative de triche, il y a une volonté de protéger son image à tout prix, souvent au détriment des autres.
Et puis, il y a l’abus de pouvoir, qui peut se manifester de manière subtile par des pressions ou des intimidations. Ça peut ressembler (de loin) à du leadership, mais en réalité, c’est une dérive qui peut être dévastatrice si on ne la dénonce pas.
Comments