Tu crois que faire ménage à trois (on parle ici seulement de coliving ou de cohabitation augmentée) c’est la stratégie pour parer l’augmentation du coût de la vie?
C’est une tendance, mais penses -y à deux fois, parce que sérieusement, vivre à trois, c’est multiplier par trois les risques de se faire rouler dans la farine !
Voilà le deal :
Partager les frais quotidiens, le loyer, la voiture, l’électricité, internet etc… cela peut paraître super sur le papier (quand il y en a) . Mais laisse-moi te dresser le tableau des galères qui vont te rattraper.
Les contrats et formulaires, c’est conçu pour un client responsable, mais pas pour trois. Alors, prépare toi à devenir un expert de la lecture des petits caractères.
Diviser tout par trois, ça a l'air simple, jusqu’à ce que tu réalises que chacun a sa propre version de ce que "partage équitable" veut dire.
Mathématiques financières + amitié + vie en communauté = recette pour des soirées explosives.
Ah, la proximité et la confiance… c'est parfait pour se faire poignarder dans le dos financièrement. Un coloc peut facilement devenir celui qui fait disparaître ton argent sans que tu ne voies rien venir.
Les contrats, les polices d’assurance, peuvent être falsifiés ou modifiés sans que tu en aies connaissance, ce qui peut entraîner de douloureuses surprises.
Avec trois dans le jeu, garder un œil sur qui fait quoi devient un vrai défi. Les membres du ménage ont souvent accès à des informations personnelles et sensibles les uns des autres, ce qui peut conduire à des abus et des détournements.
Avec autant d’accès aux infos persos, il suffit de peu :
L’enquête de fraude qui nous a occupés est la conséquence d’un partage d’accès internet et d’un téléphone oublié dans une pièce quelques minutes pendant que s’affichait la double authentification…. autorisée par le mauvais coloc (pas simple comme situation!)
Rappelle toi : vivre à trois, c'est pas juste diviser le loyer, c'est aussi multiplier les risques.
Alors le cloisonnement de données personnelles et la confiance qui n’empêche pas le contrôle sont des règles absolues, ou prépare toi à vivre un scénario que tu n’as pas du tout envie de vivre !
Comentarios