top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Fais semblant d’être idiot et domine ton concurrent!


Faire l'idiot et dominer

Tu sais, il y a une loi qui dit : "Fais-toi passer pour plus stupide, l’autre va baisser sa garde."

C’est hyper efficace! En gros, quand tu laisses les autres croire qu'ils sont plus malins que toi, ils deviennent parfois arrogants, prévisibles et surtout parlent trop. C'est là que tu fais ton vrai move.

Henry Ford avait l’habitude de se faire passer pour peu cultivé, peu connaissant en finances et sans vision d’expansion. Il faisait face à William C. Durant, fondateur de General Motors (GM), flamboyant , extraverti , sûr de lui et conquérant.


À chaque rencontre, Durant se faisait un plaisir de donner des leçons de business à Ford, le petit ingénieur sans vision d’affaires et lui révélait tous ses plans d’expansion (Chevrolet, Buick, Cadillac, Oldsmobile, etc…).


Pas besoin d’espionnage ou de négociations complexes. Ford revenait à son quartier général et déclarait à ses équipes : ‘’Je sais ce que va faire notre concurrent , il va tout racheter autour de nous en s’endettant sans innover. Il m’a dit que je ne savais pas me développer en prenant des risques, mais il sera contraint de rehausser tous ses prix , quelque soit la marque et le modèle. On va faire le contraire : moins de modèle, solides, pas cher, sans dettes. On va occuper le terrain qu’il nous offre sans le savoir!’’

Mais attention, c’est pas une technique à utiliser n’importe comment. Voilà quelques astuces pour bien t’en sortir:


Quand l’utiliser?

Ça marche bien dans des négos tendues, fais en sorte de paraître moins menaçant, laisse-les parler et en dire trop.


Reste crédible:

Il ne s'agit pas de jouer le clown ou de passer pour un incapable. Le but, c'est d’inciter l’autre à t’expliquer ce que tu ne sembles pas comprendre, il faut donc qu’il ait envie de t’expliquer, que tu sois juste assez bon pour qu’il se sente encourager à en dire beaucoup et qu’il y trouve de la satisfaction.


Observe et analyse:

Dès que ton adversaire se croit plus fort, il commence à lâcher des infos, des failles. C'est là que tu restes en alerte, prêt à réagir.


Retourne la situation au bon moment:

Une fois que tout le monde est trop à l’aise, tu montres ton jeu. tu les remets doucement à leur place en prouvant que tu as repéré leurs contradictions.


Ne sous-estime jamais le pouvoir de passer pour plus inoffensif que tu ne l’es vraiment. Ça peut te donner un avantage énorme. Mais attention, faut savoir où et quand l’appliquer.

Comments


bottom of page