"On va faire un petit voyage dans le temps, direction la Chine antique. Tu sais, ce vieux sage qui a écrit "L'Art de la guerre". Il avait une règle d'or : "Toute guerre est basée sur la duperie." Et devine quoi? Ça marche aussi bien aujourd'hui qu'il y a 2500 ans.
Voici la citation :
"Quand nous sommes capables d'attaquer, nous devons paraître incapables ; quand nous utilisons nos forces, nous devons sembler inactifs; quand nous sommes proches, nous devons faire croire à l'ennemi que nous sommes loin; quand nous sommes loin, nous devons faire croire que nous sommes proches." - Sun Tzu
Ma cible est un organisme caritatif en recherche de bénévoles prêts à s’impliquer, je veux accéder à un poste qui me donne accès au compte.
J’aime bien faire semblant d’être un naïf inoffensif. Être le mouton déguisé en loup. Les gens me sous-estiment et c’est là que je frappe.
Faire semblant d’être inactif. Je ne fais rien de suspect jusqu'à ce que le moment soit parfait. Je vous endors avec mon innocence, puis boum, je vous surprends.
Je fais semblant en utilisant une proximité ou l’éloignement. Je vous approche comme un ami s’approche de vous ou en tant que cause lointaine et noble. Je gagne votre confiance, puis je mets la main sur les fonds car le trésorier me croit si peu interessé par l’argent.
Se faire passer pour une non menace, du pur Sun Tzu!
J’ai appris de Sun Tzu à te faire voir ce que tu veux voir. J’utilise les mêmes tactiques que les généraux anciens. Manipuler, tromper, et gagner.
Sun Tzu savait ce qu'il disait : la duperie est la clé. Dans notre jeu, comme sur le champ de bataille, c’est ma capacité à endormir ta vigilance qui est ma force."
C’est ainsi que raisonnerait un fraudeur qui aurait lu ''L'Art de la guerre'', alors rappele-toi que ta vigilance est son seul obstacle (surtout dans les OSBL, une cible fréquente).
Comments