top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Dans l'œil du détective : Quand la confiance coûte des millions


Le stratagème d'une secrétaire médicale

En 2024, le Québec a été secoué par l'une des affaires de fraude les plus scandaleuses qu’on ait vues depuis longtemps. Ce n’était pas une simple histoire de détournement de fonds, mais une affaire de fraude organisée en famille, orchestrée par une personne occupant un poste de confiance au sein d'un centre hospitalier de renommée.


Cette personne, une secrétaire médicale de longue date, avait travaillé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) pendant des décennies. Au fil des années, elle a gagné la confiance d'un éminent uro-oncologue. En tant que coordonnatrice du Fonds de recherche en uro-oncologie, elle avait accès à des millions de dollars destinés à la recherche, devenant ainsi une personne clé avec une autorité considérable.


Profitant de sa position, elle a détourné des sommes colossales, impliquant sa propre famille pour masquer les transactions frauduleuses.


Le stratagème des heures supplémentaires :


Elle déclarait des heures de travail simultanément au CHUM et au centre de recherche (CRCHUM), ce qui lui permettait de doubler sa paye. Elle inscrivait même des périodes de travail de 24 heures consécutives, même lorsqu'elle était en vacances ou à l’étranger.


De plus, elle s'octroyait des augmentations de salaire en falsifiant des renouvellements de contrats et en imitant la signature de son supérieur. Pour couronner le tout, elle attribuait des contrats pour des travaux fictifs à son mari et leurs deux fils, en faisant passer les paiements par de fausses factures émises par l'entreprise familiale.


Ce stratagème a permis de détourner plus de 1,5 million de dollars, portant également un coup sévère à la confiance des institutions et des donateurs envers le CHUM et le CRCHUM.


Mon œil de détective privé se fixe sur les points suivants :


-Plus le milieu de travail est bienveillant, plus il est à risque.

-La concentration d’une délégation de pouvoir sur une seule personne est un risque colossal.

-Tout système de contrôle interne est contournable par de l’ingénierie sociale.

-Les signaux d’alerte ne servent à rien si personne ne veut les voir.

-Mais surtout : La veille et l’enquête sur des employés stratégiques ne sont pas un luxe ni de l’intrusion, car les fraudes majeures trouvent souvent leur origine dans un sentiment de toute-puissance et d’impunité.


Ne laisse pas une situation similaire se cacher dans ton équipe. Si ce post éveille le moindre doute sur les opérations de ton entreprise, agis maintenant en communiquant avec nous pour protéger ce que tu as construit.

Comments


bottom of page