top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Dans l'œil du détective : L'affaire Aviva


L'impact d'une erreur sur la confiance

En 2011, Aviva Investors, une des plus grandes boîtes de gestion d'actifs au Royaume-Uni, se retrouve en pleine tourmente. Pourquoi? Un employé devait envoyer un email de licenciement à une seule personne. Mais, il appuie sur le mauvais bouton et bam! 1 300 collègues reçoivent le même message. Ce qui aurait dû être une affaire privée devient un véritable chaos.


Ce n’était pas une fraude mais une erreur, alors pourquoi une détective s’intéresse à ce cas?


Nous nous demandons toujours dans le cas des enquêtes en entreprise quel pouvait être le facteur déclencheur qui a pu servir d’excuse morale à un employé fraudeur ou déloyal.


Parfois c’est une erreur qui remonte à plusieurs années et que l’entreprise a surmonté mais qui est resté dans l’esprit d’un seul employé.


Un incident passé? Un problème d’atmosphère de travail non résolu? Une perte de confiance à l’égard de l’employeur? Un incident négatif médiatisé qui décrédibilise l’entreprise?


Le 15 octobre 2015, 4 ans après l’incident du email de licenciement, un employé de Aviva Assurance (société sœur de Aviva Investors) est condamné pour avoir revendu les données personnelles de milliers de clients de l’assureur à des dizaines de firmes d’assistance de réclamations juridiques. Son excuse mentale était : ‘’Dans le groupe on ne sait pas gérer la confidentialité, Aviva n’a pas su gérer la confidentialité en 2011, rien n’a changé, moi j’ai fait pareil, depuis 2013, c’est dans la culture de l’entreprise’’.


Excuse bancale et vous savez ce que je pense des excuses mais cela prouve qu’il faut creuser profondément et s’intéresser au facteur humain.


L’employé fraudeur de 2013 était parmi ceux qui s’était offusqué le plus de l’incident de 2011 et avait annoncé que ''cela n’allait pas en rester là''.


Résoudre un problème, c’est remonter le fil des événements en suivant le facteur humain.


Discutons de ton cas :

Si tu sens qu’un incident passé peut entrainer des problèmes plus profonds dans ton organisation, ou que tu soupçonnes qu’un incident n’était pas qu’une simple erreur, on est là pour t’aider. Ne laisse pas une simple erreur ou une vengeance devenir une cause d’une fraude majeure.

Comments


bottom of page