top of page
Photo du rédacteurBonny Coulombe

Confession d'un escroc involontaire: quand on ne sait pas qu'on l’est, quelqu’un doit vous le dire.


Quand l’excuse devient une habitude et la fraude, une normalité.

Voici en version reformulée simplifiée, la confession d’un fraudeur interne suite à une enquête :


‘’Ok, je suis un fraudeur et je ne le savais même pas. Mais comment j’ai pu glisser dans la fraude en 6 mois ?


J'ai toujours pensé que prendre un peu de matériel du bureau pour le ramener à la maison était un bonus justifié. Après tout, avec le télétravail qui ne ferait pas ça ? et même si je me suis commandé des extras, est -ce si grave ?


Ensuite, j'ai ajusté quelques chiffres ici et là dans mes résultats pour avoir de meilleures primes. Ben oui, les boss veulent du résultat alors je leur en donne ! eux aussi ils en profitent, car eux aussi ont des boss.


Ok, mes frais de déplacement sont en théorie du bureau au client, aller et retour, mais bon… si dans mes rapports de dépenses j’allonge un peut tout ça ce n’est pas si grave et ce n’est pas de ma faute si j’habite loin, faut bien que je me compense un peu.


Je peux charger certaines lignes de rapport de dépenses pour couvrir des frais imprévus, en pensant que c'était une pratique banale. Bon ok, mes frais imprévus étaient un peu programmés, mais cela représentait seulement 20 % de mon salaire, pas la fin du monde!


Inspiré par des histoires de manipulations fiscales, j'ai conseillé à un ami de gonfler ses dépenses déductibles et même d’ouvrir un compte chez nous. Il n’était pas admissible à nos services mais bon… qui vérifie ? Hé ben c’est moi et j’ai arrangé tout ça. Après tout cela me rappelle ces politiciens pris la main dans le sac. Si ça passe pour eux, pourquoi pas pour nous?


Puis, il y a eu chez mon employeur cette ambiance de "gagner à tout prix" des parts de marché. Cela m'a fait penser aux employés de certaines grandes banques concurrentes créant des comptes clients sans consentement pour atteindre des objectifs irréalistes.


Un comportement franchement dangereux, avec des conséquences bien plus graves. Moi, dans notre succursale bancaire je me contentais d’ouvrir des comptes et des lignes de crédit à des particuliers insolvables et à des entreprises fictives, je rendais service, je ne faisais pas de mal, et si certains me remerciaient en $ c’était par simple politesse que j’acceptais.


Finalement, l'enquête externe qui a éclaté a démontré que dans la succursale bancaire où j’étais chargé de compte, on était envahi de fraudeurs et ce serait à cause de moi ?


Ben voyons, je ne suis pas fraudeur moi ! ….Ben oui…. Il semble que oui …. un peu…. beaucoup… compulsivement …. passionnément ….. Une dure leçon sur le fait que ce que je crois que tout le monde fait n'est pas forcément ce qu'il faut faire.


Alors, voilà, moi, …. un escroc involontaire, maintenant éveillé à la réalité que tout ça n’était pas si involontaire… se trouver des excuses n'est plus une option.

Comments


bottom of page