La fraude est une académie permanente, c’est de la formation continue.
Les fraudeurs sont des étudiants et des travailleurs acharnés. Ils sont aussi en compétition pour le prestige et l’ingéniosité, et souvent très généreux en conseils.
Voici un dialogue observé sur un forum:
As-tu vu le documentaire sur [nom du fraudeur], le fraudeur des hôtels de luxe?
Oui, trop fort ce type, il a fait ça pendant 10 ans, 30 000 à 50 000 $ par mois.
Et toi, tu ferais quoi dans un hôtel?
Je paierais la chambre la veille avec une carte fraudée. Elle sera peut-être contestée 3 jours après mon départ, il suffit juste que ce soit l’une de mes cartes de réserve, jamais utilisée auparavant.
C’est tout ?! Tu peux faire bien mieux qu’une nuit à 600 $, réfléchis.
Heu…
Tu es déjà allé dans un palace à 6 000 $ la nuit?
Non, pas mon style ni mes moyens, je n’y suis jamais allé.
Eh bien, ta banque le pense aussi. Alors voilà…
Je ne vous dévoile pas la suite (les hôteliers qui me lisent ont compris), mais ce dialogue a été observé, à peine dissimulé, sur nulled.to.
C'est un peu comme une école clandestine. Les fraudeurs s’observent, s’inspirent, et finissent par former une nouvelle génération encore plus sophistiquée. Et le plus troublant, ce n’est pas qu’ils s’améliorent, c’est qu’ils se reproduisent aussi, attirant dans leur cercle des novices fascinés par le gain facile et l’excitation de la stratégie.
Les plateformes d’apprentissage clandestines, plus ou moins cachées, permettent aux fraudeurs de partager des connaissances et d’affiner des techniques toujours plus complexes, rendant chaque nouvelle génération encore plus redoutable.
Mais il y a aussi une réalité parallèle: les cyber-enquêteurs et la police infiltrent ces mêmes sites, pour enquêter ou anticiper les actions à venir.
Ils se demandent tous pourquoi tant de créativité se retrouve sur des forums de fraudeurs (admettons qu’il n’y a pas que des fraudeurs sur nulled.to) au lieu d’être dans le monde normal. Qu’est-ce qui fait basculer ce talent?
Récemment, nous avons enquêté sur une fraude massive, organisée de manière familiale et impliquant deux générations : « On commence par frauder, si ça marche tant mieux, c’est que l’autre est faible, alors c’est normal qu’on fraude! Si ça ne marche pas, c’est que l’autre est fort, alors on doit le respecter et suivre les règles. Mais au début, il faut toujours frauder, toujours et partout. C’est un principe, ce n’est pas de notre faute si les autres sont faibles.»
Alors, comment se reproduisent les fraudeurs? En détectant nos faiblesses!
Comments